Accord de proximité : Il « Désigne une variété d’accord en genre, ou parfois en nombre. L’accord ne se fait pas selon le sens global ou selon la règle du masculin qui l’emporterait sur le féminin, mais avec le mot le plus proche. » Candéa et Véron p. 227.
Ambassadrice : représentante permanente d’un état auprès d’un autre état
Autrice : personne qui écrit un livre
Double flexion (ou réduplication) : Il s’agit de décliner à la fois au féminin et au masculin les mots. Par exemples : les étudiantes et les étudiants.
Écriture égalitaire : L’écriture inclusive, c’est la volonté de travailler avec la langue française pour mettre plus en visibilité le féminin (et le neutre aussi). Synonyme : écriture inclusive, langage inclusif.
Écriture inclusive : c’est la volonté de travailler avec la langue française pour mettre plus en visibilité le féminin (et le neutre aussi). Synonymes : langage inclusif ou écriture égalitaire.
Épicène : « Un terme épicène est un terme qui prend la même forme au féminin et au masculin. Exemples : « élève, journaliste, riche, pauvre » (un ou une) ; difficile, facile (une problème ou une question). » Candéa et Véron p. 229.
Langage inclusif : c’est la volonté de travailler avec la langue française pour mettre plus en visibilité le féminin (-et le neutre aussi). Synonymes : écriture inclusive ou écriture égalitaire.
Masculin générique : C’est le genre masculin lorsqu’il désigne à la fois le féminin et le masculin. Il est très utilisé dans la langue française.
Néologisme : Expression ou mot qui peut être crée de toutes pièces ou, plus couramment formé par un procédé morphologique (dérivation, composition, analogie) et introduit dans une langue donnée. (CNRTL)
Neutre : Genre qui complète le masculin et le féminin par une troisième modalité de fonctionnement grammatical. Rare en français